Vaincre ses peurs d’entrepreneurs
Je voulais faire cet article qui me tient particulièrement à cœur, pour normaliser les doutes et les peurs que peuvent ressentir beaucoup d’entrepreneurs. Que ce soit avant la création de leur entreprise, pendant ou après… Mais comment vaincre ces peurs?
C’est tout à fait normal d’avoir des doutes et des peurs qui nous suivent tout le long de notre aventure entrepreneuriale et je trouve qu’il est important d’en parler.
C’est un sujet souvent tabou car on n’ose pas parler de nos peurs, ou les accepter par peur d’être jugés ou de paraitre faibles.
Rassurez-vous, ce n’est en aucun cas une faiblesse de votre part, bien au contraire ! C’est totalement légitime d’avoir des peurs, car entreprendre c’est se lancer sur un terrain inconnu et l’aventure de l’entreprenariat est faite d’incertitudes, on le sait et il faut l’accepter et vivre avec. En revanche, il est possible de contrôler ces peurs et de ne pas les empêcher de nous faire avancer dans notre business.
« La liberté ce n’est pas de ne pas avoir peur. La liberté c’est d’avoir peur, mais d’aller de l’avant quoi qu’il arrive » – Travel Cowgirl
« Je refuse que la peur de l’échec m’empêche de faire ce qui m’importe vraiment » – Emma Watson
Je trouve qu’on ne nous prépare pas assez à devenir entrepreneur pendant nos études. Et souvent, nous n’avons pas d’exemple de parcours d’entrepreneurs autour de nous, que nous pouvons prendre comme modèle. Quand on ne connait personne qui vit la même situation que nous, on se retrouve souvent tout seul face à soi-même et il est difficile de surmonter ses peurs. On se retrouve sans personne à qui en parler et personne qui comprend cette situation.
L’entourage n’est pas toujours le soutient qu’on attendait, car « pour notre bien » ce sont les premiers à nous mettre le doute :
« Es-tu certain de vouloir quitter ton CDI ?»
« Est-ce que tu es sûr que ton projet va fonctionner ? »
« Est-ce que tu as bien réfléchi ? »
Ce n’est pas par manque de bienveillance, au contraire. Mais nos proches reflètent tout simplement leurs propres doutes et leurs propres peurs car ils ne connaissent pas ce milieu et ils veulent nous mettre en garde. Mais ce n’est clairement pas le discours qu’on a envie, ni besoin, d’entendre quand on est entrepreneur.
N’oubliez pas que les limites des autres, ne sont pas les vôtres !
Il ne faut pas hésiter à prendre conscience de ces peurs et se tourner vers quelqu’un qui pourra nous aider à les surmonter et à avancer. Car finalement, surmonter ces peurs, ce n’est qu’un état d’esprit.
Vous pouvez vous tourner vers un coach qui sera derrière vous pour vous booster et vous faire avancer coûte que coûte dans votre business avec écoute, conseil et bienveillance. Mais vous pouvez aussi prendre contact avec d’autres entrepreneurs pour vous permettre de vous entourer de personnes qui vous comprennent, qui vivent la même chose que vous et vous tireront vers le haut.
J’ai recensé les 5 peurs les plus fréquentes chez les entrepreneurs et celles qui reviennent le plus souvent lors des coachings :
- La peur jugement des autres
La peur du jugement des autres, peut prendre plusieurs formes :
- On peut avoir peur du jugement de nos proches
- On peut avoir peur du jugement des personnes qu’on ne connait pas
Comment vaincre cette peur?
Dans le premier cas, celui où on a peur du jugement de nos proches. On a souvent peur du jugement que nos proches peuvent avoir sur le fait qu’on veuille entreprendre et sortir des sentiers battus. On est d’accord que tout le monde autour de vous ne sera pas à 100% avec vous dans la réalisation de votre projet. Vous subirez peut-être des critiques, sur le fait de ne pas faire comme tout le monde et de quitter un métier stable pour un métier dont on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Mais si vous croyez en votre projet, battez-vous ! Et montrez-leur que vous pouvez y arriver ! Sachez que les critiques de vos proches ne sont pas là pour vous empêcher d’avancer, ni de réaliser votre projet, ils le font uniquement par bienveillance. Ils ne font que refléter leurs propres peurs pour vous protéger. Mais cela ne doit pas vous empêcher de continuer. Car croyez-moi, ce seront les premières personnes qui seront fières de vous quand vous serez allés au bout de votre entreprise.
Sachez bien vous entourer et n’écoutez pas les discours négatifs, nourrissez-vous des discours positifs et surtout croyez en vous !
Dans le deuxième cas, celui où on a peur du jugement des personnes qu’on ne connait pas. On sait qu’il est impossible de plaire à tout le monde et par conséquent à partir du moment où vous apparaissez sur les réseaux sociaux, il y aura toujours des gens pour critiquer, ça fait partie du métier.
Sachez que plus vous aurez du succès et plus vous aurez des critiques et des envieux…. Plus vous aurez de gens qui vous aiment et plus vous en aurez qui ne vous aime pas, c’est comme ça. Un conseil, n’essayez pas de plaire au plus grand nombre, car à force de vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.
L’important c’est d’être vous-même et d’être en adéquation avec vos valeurs. Peut-être que certaines personnes ne seront pas en adéquation avec les valeurs qui sont les vôtres, mais à l’inverse d’autres personnes partageront vos valeurs. Alors concentrez-vous sur ce dernier groupe de personnes, car ce sont elles qui vont acheter vos produits ou vos services.
Attention aussi, à prendre certaines remarques constructives en compte, s’il y a des retours clients mitigés ou négatifs, ne les prenez pas personnellement et essayez de voir comment vous pouvez améliorer les choses dans votre business. Certaines remarques sont bonnes à prendre 😊
En ce qui concerne les « haters », ne le prenez pas personnellement non plus. Ce sont juste des personnes qui ont le besoin de déferler leur haine sur les réseaux et qui sont tombés sur votre page. N’y voyez rien de personnel, ce n’est que le reflet d’eux-mêmes ! Rien à voir avec vous ou avec ce que vous faites !
Il y a une phrase de Brené Brown qui dit « Si je suis dans une arène et que je suis tombée, la tête enfouie dans la terre, à bouffer du sable, à essayer de me relever et si toi tu n’es pas dans cette arène et que tu me regardes depuis les gradins, alors je ne suis pas intéressée par tes commentaires ! »
Vous verrez que la plupart des gens qui vous critiquent, ne font même pas la moitié de ce que vous faites. Alors passez votre chemin et ne vous attardez pas sur eux.
2. La peur de ne pas avoir trouver la bonne idée de business
Beaucoup doutent de leur idée de business, ils ont peur de s’être trompés d’idée et d’être allés dans la mauvaise direction. Attention au syndrome de l’objet brillant, dans lequel on est toujours attiré par de nouvelles choses et au final on a tellement de nouvelles idées de projet tout le temps qui nous viennent à l’esprit, qu’on finit par ne rien faire. On commence quelque chose, puis on trouve une nouvelle idée, alors on laisse tomber la première idée pour développer la deuxième jusqu’à ce qu’une troisième idée arrive et ainsi de suite…
Comment vaincre cette peur?
Avant de vous lancer sur une idée de business posez-vous ces 3 questions :
- Est-ce que c’est quelque chose qui me passionne ?
- Est-ce que j’ai les compétences ?
- Est-ce qu’il y a de la demande (est-ce que je réponds à un besoin) ?
Si la réponse est « oui » aux 3 questions, alors vous avez la bonne idée de business ! Ne regardez pas ailleurs et restez focus sur cette idée et développez-là !
Si cette idée vous anime et qu’elle vous permet d’atteindre la vision que vous avez de vous à long terme, dans 5 ans ou dans 10 ans, alors c’est la bonne !
3. La peur de pas avoir la bonne stratégie
C’est un thème qui revient souvent quand on implémente une nouvelle stratégie dans son business. On se demande si ça va fonctionner et si on va arriver à nos objectifs.
Comment vaincre cette peur?
Sachez qu’une stratégie ne pourra que vous amener vers vos objectifs. Par définition, une stratégie ça marche ! Sinon, on n’appellerait pas ça une « stratégie ». Il y a des stratégies plus ou moins longues à mettre en place, alors laissez-vous le temps d’implémenter votre stratégie. Laissez-lui le temps nécessaire pour fonctionner ! Rome ne s’est pas construit en un jour et votre business non plus !
En revanche, si vous manquez d’alignement avec votre stratégie, que vous sentez qu’elle ne vous correspond pas ou que vous pouvez l’améliorer, alors là c’est différent. Le plus important c’est que vous vous sentiez à l’aise avec votre stratégie et qu’elle vous corresponde à 100%.
Si vous ne vous sentez pas en adéquation avec la stratégie que vous avez mis en place alors c’est le moment d’en changer.
Mais évitez de changer régulièrement de stratégie, laisser lui le temps de s’implémenter et de fonctionner !
4. La peur de ne pas avoir assez de compétences / connaissances
C’est une peur qui revient souvent chez les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs, car ils veulent être sûrs d’avoir toutes les compétences pour se lancer. Dans l’idée, c’est tout à fait normal de vouloir être certains d’avoir toutes les cartes en main pour réussir dans son projet. Seulement, certaines personnes en sont à leur 10ème ou 11ème formation mais elles n’en n’ont jamais assez parce-qu’elles trouvent qu’il y a toujours quelque chose de plus à apprendre qui pourra lui être utile.
Comment vaincre cette peur?
Sachez que nous n’avons pas assez de toute une vie, pour obtenir toutes les connaissances nécessaires et qu’il y aura toujours quelque chose à apprendre. Et même s’il est bien de se former régulièrement pour mettre à jour ses connaissances, ne tombez pas dans le piège d’enchainer formation sur formation. Pourquoi ? Parce-que vous devez aussi travailler sur votre business et avancer !
Cela ne fera que repousser votre passage à l’action ! C’est pourquoi je recommande de faire au maximum une petite formation par mois et le reste du temps de vous concentrer sur votre business et votre projet.
On devient souvent accros à la formation quand on est atteint du Syndrome de l’imposteur et qu’on veut se sentir légitime d’avoir toutes les compétences pour lancer notre activité. Si vous sentez que c’est votre cas, je vous mets le lien de mon article sur le syndrome de l’imposteur et comment le surmonter
Lire l’article sur le Syndrome de l’Imposteur
5. Peur de ne pas trouver assez de clients
Et pour finir en beauté, voici la peur la plus fréquente chez les entrepreneurs : la peur de ne pas trouver assez de clients et la peur que leur entreprise ne tourne pas assez bien.
Comment vaincre cette peur?
J’ai envie de vous dire qu’il est tout à fait normal d’avoir cette peur et c’est OK ! J’ai envie de vous dire que tout est une question de mindset et d’état d’esprit.
La première chose que j’aimerai que vous vous demandiez, c’est :
« Au pire, si ça ne fonctionne pas, qu’est ce qui pourrait m’arriver » ?
La plupart du temps, les personnes répondent qu’elles retourneraient un peu dans le salariat le temps de se refaire une santé financière, avant de repartir de plus belle dans leur projet.
Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que finalement « le pire n’est pas si terrible que ça » ! Il n’y a pas d’échec ! L’échec c’est de tomber et de ne pas se relever. Mais si vous rebondissez, alors ne n’est pas un échec, c’est une leçon de vie et une expérience à travers laquelle vous ressortirez encore plus fort.
Si cette peur vous poursuit, je peux vous donner un conseil qui personnellement m’a beaucoup aidé et qui a fortement raisonné dans ma tête :
Avoir beaucoup de clients et avoir une entreprise qui marche, c’est le résultat final que vous voulez atteindre. Alors au lieu de vous concentrer sur le résultat, concentrez-vous plutôt sur les étapes à suivre pour atteindre ce résultat.
Petite métaphore : Si vous voulez escalader une montagne et que vous êtes en bas à regarder le sommet tout en haut, il est fort probable que vous preniez peur et qu’il vous paraisse impossible d’arriver tout en haut. Mais pour arriver en haut, il faut commencer par marcher en mettant un pied devant l’autre.
Alors concentrez-vous plutôt sur le fait de mettre un pied après l’autre et vous arriverez en haut de la montagne sans même vous en rendre compte. Ça vous évitera de vous décourager avant même d’avoir tenté l’aventure !
J’espère que ces petits conseils vous aideront à surmonter et vaincre vos peurs et surtout que vous serez rassurés de voir que tous les entrepreneurs partagent plus ou moins les mêmes peurs. N’ayez plus peur d’en parler et de vous faire aider en cas de besoin. Il existe pour ça des coach mindset et des coach business qui sont là pour enlever tous vos blocages et vous faire avancer. Accepter qu’on n’a pas toutes les connaissances et se faire aider à un moment donné dans son business n’est pas un signe de faiblesse, c’est à l’inverse un véritable signe de courage !
N’hésitez pas à m’écrire en commentaire, je serai ravie de répondre à tes questions 🙂