Comment utiliser la concurrence à bon escient ?
Retrouver mon épisode de podcast sur Comment gérer la concurrence ?:
« La concurrence : c’est mal ! »
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, être dans un marché concurrentiel n’est pas une mauvaise chose. Bien au contraire, il faut prendre conscience que c’est plutôt positif et qu’il est important d’éduquer votre vision des choses vis-à-vis de cet aspect, pour vous permettre d’avancer bien plus sereinement dans votre business.
Quand on pense à « concurrence », on pense tout de suite à une possibilité d’espionnage de son activité, à la guerre des prix et à la peur de se faire voler ses clients….
Laissez-moi vous apporter une tout autre vision, beaucoup plus constructive qui vous aidera à ne plus avoir peur de la concurrence, mais au contraire, à la voir d’un autre d’œil et à vous en servir pour améliorer votre business.
La concurrence: En quoi est-ce bien d’être dans un marché concurrentiel ?
Le premier aspect positif de se lancer dans un marché concurrentiel, c’est qu’il y a forcément de la demande et ça annonce un marché plutôt dynamique avec de nombreuses possibilités d’évolution.
En effet si vous vous lancez dans un secteur où vous êtes le seul, c’est soit que vous êtes un pionnier dans votre domaine (et dans ce cas bravo !), mais si l’offre n’existe pas encore, il vous faudra créer de la demande et éduquer la population à l’offre que vous proposez (ce qui peut prendre du temps). Mais il est aussi fortement probable que d’autres personnes aient essayé avant vous et que cela n’ait tout simplement pas fonctionné car il n’y avait pas assez de demande.
Personnellement je serais beaucoup rassurée d’entrer dans un marché qui a déjà fait ses preuves et dans lequel la concurrence est présente, plutôt que le contraire.
Être dans un marché concurrentiel, permet aussi de se réinventer et de développer son business plus rapidement. Un marché concurrentiel est un marché où l’on se tire vers le haut ! En effet, chacun cherche des nouveautés, ou des manières de se différencier, ou de faire mieux que les autres, pour attirer le plus de clients. Par conséquent, c’est un marché qui est sans cesse en évolution et qui permet de ne pas s’endormir sur ces lauriers et de proposer chaque fois de nouvelles choses à ses clients. C’est un marché dynamique qui pousse à se réinventer chaque jour un peu plus et à s’améliorer sans cesse, pour le plus grand bonheur de vos clients !
Comment tirer le meilleur de ses concurrents ?
- Une véritable source d’inspiration
Avoir des concurrents, c’est un avantage considérable dans le développement de votre activité. On a vu précédemment que c’était le signe d’un marché dynamique, avec de la demande, mais c’est aussi une vraie mine d’or pour vous.
Il est primordial quand on a une entreprise, d’étudier sa concurrence car cela permet de relever de nombreuses informations utiles pour développer votre activité. Il ne s’agit d’espionner pour faire la même chose de votre côté, mais il s’agit de vous inspirer de ce qui marche et de ce qui vous plait, pour l’implémenter à votre sauce dans votre business.
Inspirez-vous de ce qui se fait et de ce qui fonctionne chez les autres ! Attention à ne pas plagier le contenu de vos concurrents ! Il s’agit uniquement de vous en inspirer et non de copier bêtement.
Prenez les informations qui vous intéressent et revisitez-les en mettant votre patte et votre personnalité.
En regardant la concurrence, vous pouvez aussi vous faire une idée de ce qui ne marche pas ou voir ce que vous n’aimeriez pas faire dans votre business. Regardez aussi ce que vous pouvez mieux faire, ou ce que vous aimeriez faire différemment.
- Repérer les tendances du marché
Suivre de prêt sa concurrence, permet de suivre les tendances de son marché. Un marché concurrentiel est un marché qui évolue très vite. Par conséquent, regarder les nouveautés chez ses concurrents, permet de ne pas passer à côté de quelque chose d’important.
Cela permet également de voir dans quelle direction il faut aller ou ne pas aller. Amusez-vous à regarder les commentaires clients de vos concurrents, cela vous permettra de mieux connaitre leurs attentes, de voir ce qu’ils ont aimé dans l’offre de votre concurrent et à l’inverse, ce qu’ils n’ont pas aimé.
Je me répète, mais c’est une véritable mine d’or pour vous et pour votre projet.
- Une concurrence bienveillante
La concurrence n’est pas obligatoirement une guerre entre les différents acteurs et bien au contraire. Je vous recommande de créer des liens avec certains de vos concurrents. Par exemple, vous pouvez créer des partenariats et des collaborations autour de votre thématique. Cela vous permettra d’avoir une plus grande visibilité autour d’un même message et de rayonner beaucoup plus loin que si vous le faisiez tout seul.
On dit souvent qu’il faut savoir être proche de ses amis mais encore plus de ses « ennemies » et je suis totalement d’accord avec cette phrase (bien que je ne considère pas vraiment la concurrence comme des ennemies, mais vous voyez l’idée).
Je vous conseille de créer des groupes ou des conversations avec eux pour échanger autour d’une même activité. Vous pouvez vous apporter mutuellement beaucoup de choses et échanger des connaissances autour de votre thématique. Quand on est tout seul, il est difficile d’être au courant de tous les changements et évolutions du marché. Quand on est plusieurs, on arrive plus rapidement à recentrer toutes ces informations et tout le monde y gagne quelque chose. C’est une relations basée sur du “gagnant-gagnant” !
Voilà j’espère que cet article vous aura aider à apporter une nouvelle vision sur la concurrence et qu’il vous permettra de tirer tous les avantages d’évoluer au sein d’un marché concurrentiel.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez en parler plus en détail avec moi, je serais ravie de vous répondre et de vous aider.
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