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Comment se fixer les bons objectifs ?

Avant de vous donner ma méthode pour se fixer des bons objectifs, je vais commencer par vous expliquer pourquoi il est important de se fixer des objectifs ?

Retrouvez aussi mon épisode de podcast sur le sujet: en cliquant ici

L’importance de se fixer des objectifs :

Dans un business la fixation d’objectifs est primordiale! Vraiment je ne conçois pas qu’on puisse avancer correctement et de manière efficace dans un business si aucun objectif court, moyen et long terme n’a été défini en amont. C’est comme si vous vous mettiez à rassembler tous les ingrédients que vous avez dans votre frigo et que vous commenciez à cuisiner au pif sans avoir défini au préalable le plat que vous vouliez faire. Je ne garanti pas le résultat!

C’est un peu imagé, mais dans votre business, c’est un peu pareil.

Il faut définir à l’avance vos objectifs pour vous permettre d’avoir une ligne de conduite à tenir et d’avancer efficacement dans une même direction. Toutes vos actions doivent servir vos objectifs à long, moyen et court terme. Rien ne doit être fait au hasard dans votre business, tout doit être calculé et tout doit œuvrer dans la direction de vos objectifs. Sinon, vous allez perdre du temps, mais vous allez aussi perdre en efficacité et surtout, vous risquez de vous éparpiller.

Vous aurez l’impression de faire énormément de choses dans tous les sens mais de ne pas avoir les résultats attendus. Rien que le fait de formuler les résultats que vous attendez et de les avoir clairs comme de l’eau de roche dans votre tête, vous permettra de les atteindre plus rapidement.

Les différents objectifs à se fixer et comment les fixer ?

Je vous conseille de noter quelque part noir sur blanc vos objectifs à long, moyen et court terme. Au niveau espace-temps un objectif à long terme se défini sur 5 ans, l’objectif moyen terme est plutôt un objectif qu’on se fixe sur 1 an ou 6 mois et l’objectif court terme serait un objectif sur 3 mois.

Découpez ensuite cet objectif de 3 mois en 12 semaines pour vous créer votre plan d’action à suivre chaque semaine. Cela vous permet d’œuvrer toutes les semaines en direction de votre objectif fixé.

Alors maintenant vous allez me dire « ok Ambre, j’ai compris l’importance de me fixer des objectifs mais concrètement comment je fais ? »

Vous allez apprendre à me connaitre petit à petit mais je déteste la théorie et je suis très pratico-pratique. C’est d’ailleurs entre parenthèse ce que j’ai toujours reproché au système scolaire français et je ne veux surtout pas tomber dans la théorie mais vraiment vous donner des astuces pratiques que vous pouvez mettre en place rapidement.

La méthode SMART

La meilleure méthode pour se fixer les bons objectifs, c’est d’utiliser la méthode SMART.

SMART veut dire « intelligent » en anglais, donc on dit souvent qu’il faut se fixer des objectifs SMART (donc des objectifs intelligents). Jusque-là on est ok !

Mais pourquoi SMART ?

Parce que chaque lettre a une signification particulière.

S pour Spécifique

M pour Mesurable

A pour Acceptable

R pour réaliste

T pour Temporel

  • Spécifique :

On appelle un objectif spécifique car c’est un objectif qui est personnalisé, adapté à ton business. Il doit être clair, compréhensible et détaillé.

Exemple d’objectif spécifique : Je voudrais gagner assez d’argent pour quitter mon CDI et vivre à temps complet de mon activité, pouvoir travailler d’où je veux et pouvoir gérer mon temps comme je l’entends

  • Mesurable :

Votre objectif doit être mesurable et quantifiable. Tout simplement pour savoir si tu l’as atteint ou pas.

Exemple : si je reprends mon premier objectif spécifique ci-dessus. Je sais que pour pouvoir quitter mon boulot, il faut que je fasse 15 ventes par mois et un chiffre d’affaires de 8000€ de CA par mois (chiffre au pif, mais vous bien évidement c’est un chiffre que vous aurez bien calculé en amont avec vos charges).

Donc ceci est mon objectif mesurable, puisque je vais pouvoir mesurer, si oui ou non, j’ai fait mes 15 ventes dans le mois et si j’ai atteint mon chiffre d’affaires fixé.

  • Acceptable :

Votre objectif doit être acceptable pour vous : est-ce qu’il est aligné avec vos valeurs ?

Il doit être acceptable pour votre équipe si vous travaillez en équipe 

Il doit être acceptable pour vos collaborateurs/ partenaires si vous en avez.

Exemple : si vous avez dans l’idée de produire 100.000 flacons par an, mais que votre partenaire n’a la capacité d’en faire que 10.000, vous voyez bien que ce n’est pas possible. Donc assurez-vous que ce soit acceptable pour tous les acteurs de votre business.

  • Réaliste :

Le mot réaliste parle de lui-même. L’idée est de se demander si ton objectif est réaliste d’un point de vue business.

Ton objectif doit être assez bon pour pouvoir te challenger mais il ne doit pas être trop ambitieux, pour ne pas te décourager !

Si vous me dites « demain je commence mon business et mon objectif est de faire 100000€ de CA dès mon premier jour»… On voit bien que ce n’est pas réaliste.

C’est tout ce que je vous souhaite du fond du cœur, mais soyez réaliste dans vos objectifs. Le but c’est de vous créer un petit défi à relever. Mais ne visez pas trop haut, car si vous n’atteignez pas l’objectif fixé vous pouvez vite baisser les bras et être décourager

  • Temporel :

Cela vous permet de vous donner une deadline. Vous devez définir une date butoir pour tous vos objectifs. C’est indispensable pour pouvoir avancer et ne pas trop laisser trainer les choses. L’idée c’est de prendre un papier et un stylo, ou un agenda ou un logiciel type Trello, et de vous créer des maintenant un objectif SMART à 1 an, puis un objectif smart à 3 mois.

Puis découpez cet objectif de 3 mois en 12 semaines pour définir votre plan d’action semaine par semaine jusqu’à arriver à votre objectif à 3 mois.

Au bout des 3 mois ou au bout de la date que vous vous êtes fixé dans votre objectif, faites le bilan de ce que vous avez réalisé grâce au M, (c’est-à-dire au côté mesurable de votre objectif). Voyez si vous l’avez atteint et créez-vous un nouvel objectif pour les 3 prochains mois.

Et si je n’ai pas atteint mon objectif SMART?

Pas de panique ! Si vous n’avez pas atteint votre objectif, voyez ce que vous auriez pu faire différemment ou ce que vous auriez pu améliorer pour que votre objectif soit atteint et mettez ces améliorations en place pour les 3 mois suivants.

Se fixer des objectifs c’est aussi une bonne manière d’avoir un aperçu de notre avancement. Cela permet de faire un suivi rapproché. Les objectifs à moyen terme, sont là pour vous permettre de réajuster sans cesse en cours de route pour atteindre plus efficacement votre objectif à long terme. Quand on est entrepreneur, il faut pouvoir avoir un regard sur son business et il faut savoir repérer rapidement les axes d’amélioration et toujours réajuster sa barque pour aller dans la bonne direction de la meilleure façon qu’il soit.

Conclusion

Faites-moi confiance, vous verrez que ça va changer complètement votre vision du business et que vous ne ferez plus rien par hasard. En adoptant cette méthode toutes vos actions serviront vos objectifs à court, moyen et long terme.

En business, il faut toujours regarder ce qu’on peut améliorer pour l’étape suivante. C’est pour ça qu’on se fixe un objectif long terme et des objectifs intermédiaires, c’est pour pouvoir faire un bilan régulier et réajuster aussi souvent que possible certaines petites choses pour gagner en efficacité et ne jamais se perdre en chemin. C’est ça la clé du succès !

J’espère que cet article pourra aider à y voir plus clair dans la fixation de vos objectifs. La méthone SMART est mondialement connue et son efficacité à été prouvée de très nombreuses fois.

Je l’utilise dans mon business et depuis que je l’utilise, je vois les choses avec beaucoup plus de clarté. C’est comme si j’avais un chemin tout tracé, je sais où je vais et j’avance, plus vite et beaucoup plus efficacement

N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire si besoin, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet

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