Lancer son business

Comment lancer son business en ligne en 2021 ?

Comment créer son business en ligne : par où commencer ?

Tu as la fibre entrepreneur, ou tu en as tout simplement marre de ton job en CDI, de la routine « métro, boulot, dodo », marre de te lever tôt tous les matins, passer une heure dans les bouchons, réaliser des tâches qui n’ont pas de sens et obéir à ton patron pour un salaire de misère ?

Tu souhaites profiter de l’explosion d’internet, pour lancer ton projet, depuis ton salon ? Mais voilà… tu ne sais pas par où commencer !

Quelles sont les étapes à suivre pour te lancer sur internet ? Dans cet article, je te dévoile les 3 premières étapes à suivre pour lancer ton business en ligne.

# ETAPE 1 : Poser les bases de son business

Tout d’abord, il faut savoir que monter son business, qu’il soit en ligne ou pas, demande un minimum de motivation et de préparation. Il n’en reste pas moins un business et il est nécessaire de poser les bases de celui-ci afin de de définir clairement le type d’activité que l’on souhaite développer.


Comment poser les bases de son business ?

Il faut se poser les bonnes questions et commencer par apprendre à se connaitre soi-même, définir ses points forts / ses points faibles, ses connaissances, ses capacités.

  • Dans quel domaine je souhaite développer mon activité ?
  • Est-ce que j’ai les connaissances nécessaires ?
  • Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ?
  • Qu’est-ce que je peux apporter de plus pour me différencier de mes concurrents

A noter ! il est possible de se lancer dans un domaine dans lequel on a aucune connaissance. En revanche, il faudra bien se former en amont avant de se lancer et prévoir dans ce cas un budget formation.

Par exemple : j’ai commencé mon activité sur internet grâce à l’affiliation marketing (la meilleure option pour commencer à gagner ses premiers euros sur internet quand on n’a pas d’argent à investir). Je ne connaissais strictement rien à l’affiliation. J’ai donc suivi une formation très complète sur le sujet avant de me lancer et j’ai commencé à gagner de l’argent dès le premier mois.

Si toi aussi tu veux gagner de l’argent grâce à l’affiliation rapidement, voici le lien de la meilleure formation que j’ai suivi (meilleure formation de France) :

ETAPE 2 : Définir sa clientèle et apporter une solution

Tous les entrepreneurs avec lesquels j’ai discuté, disent la même chose. Pour avoir une entreprise qui marche, il faut apporter une solution à un problème, c’est la raison pour laquelle tes clients achèteront ton produit.

L’idée première, est de définir ta clientèle pour pouvoir analyser ses besoins et y apporter une solution (sous forme de produit ou de service).

Il est important par conséquent de définir :

  • Qui sont mes clients ?
  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Quelle solution je peux leur apporter ?
  • Comment je peux leur vendre ma solution ?
  • Mes clients sont-ils prêts à payer pour ma solution ?
  • Combien sont-ils prêts à payer ? (Voir les prix de la concurrence)
  • Comment je vais faire connaitre mon produit/service à ma clientèle ?
  • Quel moyen de communication vais-je utiliser ?
  • Quels vont être les coûts fixes/variables ?

La définition de la clientèle définira aussi le canal de communication à adopter. Si je vise des étudiants, je vais plutôt axer ma communication vers des plateformes comme Instagram, Youtube ou un blog. Tandis que si je vise des professionnels, je vais d’avantage axer ma communication sur Linkedin ou un site web pro.

A toi de définir où se trouve ta clientèle pour la toucher directement via les bonnes plateformes.

# ETAPE 3 : Passer à l’action !

Une fois ton business et ta clientèle définis, tu n’as plus qu’à passer à l’action ! Enfin presque… En effet, quand on monte son business, il y a tout à faire ! On se retrouve vite avec une multitude de tâches à accomplir et on fini par faire tout et n’importe quoi.

Pour ne pas partir dans tous les sens, il faut définir son plan d’action. Pour ma part, j’utilise un logiciel qui s’appelle Trello, pour organiser toutes mes actions et structurer mes tâches, mais on peut tout simplement utiliser cahier de notes et écrire les étapes à suivre.

Conseil : en face de chaque étape, je te conseille de mettre une date d’échéance, de façon à te mettre des objectifs à réaliser en un temps défini. Au début, lorsque le projet n’est pas concret, on a tendance à se dire qu’on à le temps, alors que si on se met une date, cela permet d’avancer de manière plus efficace.

Exemple de plan d’action :

A toi de jouer ! Commence par ces 3 étapes et lance-toi !



Pour découvrir des idées de business en ligne, je t’invite à lire mon article sur 
Créer une entreprise rentable en ligne : 7 idées de business rentables !

 


Si je l’ai fait, tu peux le faire ! N’hésite pas à me poser des questions en commentaires

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *