Syndrome de l'imposteur
Lancer son business

5 conseils pour surmonter le syndrome de l’imposteur

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?

On ne peut pas parler « business et entrepreneuriat » sans aborder le thème du syndrome de l’imposteur. Ce syndrome touche absolument tout le monde à un moment donné dans son business et ça bien plus d’une fois.

Le syndrome de l’imposteur c’est tout simplement le fait de ne pas se sentir légitime dans sa position et de penser que l’on ne mérite pas la place qu’on occupe ou que nos succès sont dus à des éléments externes (exemples : “J’ai eu de la chance ce jour-là”, “il n’y avait que moi pour accomplir cette tâche”…)

Cela s’apparente souvent à un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi ou à de la modestie.

POURQUOI SURMONTER LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR?

Il ne s’agit pas seulement d’une pensée négative que l’on balaye facilement, il s’agit d’une véritable croyance à l’intérieur de soi. On pense et on finit par se convaincre qu’on n’est pas à la hauteur de notre position ou de notre succès.

Ce sont clairement des pensées négatives qui empêchent d’avancer sereinement dans son business et qui dans certains cas bloquent littéralement les entrepreneurs.

L’importance de surmonter ce syndrome à chaque fois qu’il se présente, c’est de se construire un « mindset » de guerrier. Ignorer le syndrome n’est pas la bonne solution, l’important est de reconnaitre que l’on est victime à ce moment précis du syndrome de l’imposteur et de décider de le surmonter.

Contourner le problème ne vous fera que stagner dans votre business. Mais au contraire si vous identifiez et surmontez ce blocage, alors vous vous construirez une mentalité bien plus forte et bien plus positive, qui vous fera avancer à toutes épreuves.

L’entrepreneuriat est une épreuve de chaque instant. Se construire et développer un mindset positif et combattant est d’autant plus important que de se construire un plan d’action. C’est un aspect qui est souvent délaissé par les entrepreneurs et qui pourtant (et j’en suis convaincu), est d’une importance capitale pour avancer dans son projet entrepreneurial !

Ok, mais comment surmonter ce syndrome et booster son mindset en mode « guerrier » ?

LES 5 CONSEILS POUR SURMONTER LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR :

#1 FAIRE LE POINT SUR CES COMPETENCES

Le premier point essentiel est de savoir reconnaitre ses propres compétences. Mon conseil ? Prenez une feuille et un stylo (oui, ça fait un peu écolier je vous l’accorde, mais croyez-moi c’est pour votre bien 😊) et listez une à une toutes vos compétences.

Plongez-vous dans le passé et listez également tous vos accomplissements et toutes vos réussites dans votre vie personnelle et professionnelle.

A quoi ça sert ? Tout simplement à vous faire prendre conscience que vous avez de nombreuses qualités et compétences acquises et que vous avez déjà réalisé et accomplis de nombreuses choses dans votre vie.

Soyez-en fiers ! Vous l’avez fait vous-même et tous vos accomplissements ne sont pas le fruit du hasard ! Ce sont le fruit de vos compétences réunies, de votre travail et de votre investissement.

Bravo ! N’hésitez pas à vous féliciter ! Non ce n’est pas « se la péter » (contrairement à ce que certains peuvent penser), si vous ne le faites pas vous-même, qui le fera ?

#2 NE SURTOUT PAS SE COMPARER AUX AUTRES

Vous l’aurez compris dans le titre : ne vous comparez pas aux autres !! Qui n’a jamais envié le compte insta, la chaine youtube ou le site internet d’une autre personne ? Vous vous êtes peut-être dit, qu’il vous faudra des années pour produire autant de contenu ?

Vous vous êtes senti découragés ? Si vous avez répondu oui à une de ses 3 questions, c’est que vous êtes tombés dans ce syndrome de la comparaison.

Restez « focus », concentré sur VOTRE propre business ! Avancez à votre rythme ! Peut-être que la personne que vous enviez, travaille sur son business depuis de nombreuses années, alors que vous, vous venez seulement de débuter.

Amusez-vous à regarder ses premiers posts, ses premières vidéos, ses premiers articles… Vous verrez que tout n’était pas aussi professionnel et aussi parfait que ses publications actuelles.

Décomplexez-vous ! Ce que vous faites, c’est bien !

Je ne dis pas de ne pas regarder d’autres comptes… Je vous conseille au contraire de le faire, mais prenez ces comptes comme une source d’inspiration. Pas comme un point de comparaison ! car vous en n’êtes certainement pas à la même étape que cette personne dans votre business.

Concentrez-vous sur votre plan d’action et avancez petit à petit. N’ayez pas peur de commencer petit avec des bases solides, pour ensuite grandir en ayant construit les bonnes fondations pour votre business.

#3 SE FELICITER POUR CE QU’ON A DEJA ACCOMPLI

Regardez en arrière et voyez les avancées que vous avez réalisées dans votre business ou dans votre vie personnelle.

Que vous ayez pris la décision de vous lancer, ou muri votre projet, ou commencé à travailler sur votre business ou à vous former, vous avez déjà passé un cap et accompli une ou plusieurs étapes de l’entrepreneuriat.

Vous n’êtes plus le ou la même qu’avant d’accomplir ses tâches, vous avez avancé ! Rien que le fait de lire cet article et d’enrichir vos connaissances, ça vous fait avancer dans votre business et accomplir une étape.

Encore une fois, soyez-en fiers ! Chaque petit pas, vous mène vers votre objectif !

#4 RANGER LA CASQUETTE DE L’EXPERT

Ne cherchez pas à ce que tout soi parfait, c’est le meilleur moyen de stagner et de ne pas avancer. Ne vous cherchez pas d’excuses du genre « j’attends d’avoir une offre parfaite avant de la partager… ».

Croyez-moi, vous risquez d’attendre longtemps et c’est le meilleur moyen pour ne jamais proposer votre offre. Tout simplement parce-qu’une offre parfaite n’existe pas ! Une offre « parfaite » c’est une offre qui s’adapte à ses clients. C’est une offre que l’on peaufine avec le temps et surtout avec les retours clients. Si vous ne sortez pas votre offre (éventuellement en essai gratuit dans un premier temps), comment allez-vous avoir les retours de vos clients ?

Aussi, si vous attendez d’avoir l’offre « parfaite », peut-être qu’elle vous semblera parfaite pour vous, mais elle ne le sera peut-être pas pour vos clients. Vous aurez alors perdu beaucoup de temps et devrez de nouveau retravailler votre offre.

Alors que si vous savez qu’elle n’est pas parfaite mais que vous la proposez à quelques clients gratuitement (ou moins chers, à vous de voir) pour avoir leur retour, cela vous permettra de gagner du temps et en efficacité.

C’est un exemple, mais c’est le même chose lorsqu’on veut créer du contenu et qu’on attend d’avoir le sujet « parfait » ou la présentation « parfaite ». A force de vouloir que tout soit parfait, on fini par ne rien faire et ne pas avancer dans son business

« Perfection is the enemy of good »

« Mieux vaut fait que parfait »

#5 EVITER LA PROCRASTINATION

Lorsqu’on est atteint du syndrome de l’imposteur, on a tendance à stagner dans son business et à se poser beaucoup de questions.

Faites le vide dans votre tête et souvenez-vous pourquoi vous vous êtes lancés dans l’entrepreneuriat : Quels sont les motifs qui vous ont poussé sur cette route et pourquoi c’est important pour vous ?

Une fois que vous vous êtes recentrés sur vous-même et sur votre “pourquoi”, définissez une tâche (aussi minime quelle puisse vous paraitre) et réalisez-là ! Avancez coûte que coûte dans votre projet, même si vous n’êtes pas motivés ce jour-là, même si vous n’êtes pas à 100% de vos capacités. Si vous n’êtes qu’à 10% de vos capacités, alors faites ces 10% ! Même si c’est juste répondre à un ou deux mails, ou publier une photo sur un réseau social…. Faites-le ! ce sera toujours ça de fait et ce sera toujours un pas de plus vers vos objectifs et vers la réussite!

Ne procrastinez-pas !

J’espère que ces 5 conseils vous aideront à surmonter ce syndrome de l’imposteur. Si vous avez envie d’échanger à ce sujet, ou si vous avez toutes autres questions sur l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de partager mon expérience et vous aider à avancer !

Noubliez-pas ! Si je peux le faire, vous pouvez le faire !

Consultez aussi mon article sur Comment lancer son business en ligne en 2021?

A lire également

2 Commentaires

  1. Hi there every one, here every person is sharing these know-how,
    therefore it’s good to read this blog, and I used to pay a quick visit this blog everyday.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *